Le nord et la haute Galilée
Venez vous ressourcer en plein cœur de la seule forêt naturelle d’Israël. Nous vous mènerons sur les traces des Croisés et dans un des plus beaux vestiges de cette époque. Encore sauvegardé et conservé, le Montfort est un ancien point stratégique qui a permis aux croisés de garder le contrôle de la terre sainte. Nous descendrons le fleuve de kziv (pieds dans l'eau) pour arriver à la plage de Rosh Hanikra.
En option, pour les amoureux de la nature, nous proposons une visite de la réserve naturelle du bassin de Kziv avec une faune et une flore qui attirent des visiteurs du monde entier. Cette excursion sera un moment inoubliable, de pur plaisir au sein de la nature et dans le cadre verdoyant et relaxant de la Haute Galilée.
Retour aux excursions
Le Golan
Le plateau du Golan est bien connu pour ses bons vins, ses élevages bovins et ses abondantes récoltes de pommes qui s’exportent même jusqu'en Syrie. Mise à part son activité volcanique d’antan, sa topographie particulière, ou bien son enjeu stratégique sur la question de l’eau en Israël, le plateau du Golan est aussi synonyme pour beaucoup d’un champ de bataille qui a marqué les esprits. C’est ce que nous vous proposons de venir voir et revivre de vos propres yeux. Nous proposons plusieurs activités au choix.
-
Baignade dans une des sources d’eau (position géographique dépendante des autres activités).
-
Visite d’une chocolaterie.
-
Visite du monument de ‘’Emek Abakha’’- Champs de bataille de la guerre de Kippour.
-
Panorama sur le versant syrien du Golan.
-
Panorama sur la vallée de ‘ Khoula’’.
-
Visite de la ferme de Yossef Trumpeldor à Tel-HaÏ
Pour sacha
Une visite semi-historique et semi-culturelle s’offre à vous. Venez découvrir la région où a été tourné ce film dans les années 80 et qui a jeté la lumière sur le lien entre les Juifs de France et Israël. Un panorama hors du commun sur la vallée du Yarmoukh ouvrira la journée. Là-bas, nous rencontrerons une icône historique de « l’avant guerre des six jours », et découvrirons une tradition hébraïque datant de l’époque du Temple. Par la suite nous descendrons vers l’ancienne centrale à énergie hydraulique de Naharayim pour enfin clôturer notre promenade à Tibériade avec au choix les tombeaux des Tsadikim, Rambam, Rabbi Meïr Ba’alaness ou... baignade.
La vallée de Beith shean
Aujourd’hui appelée la vallée des sources naturelles, la vallée de Beith Shean est déjà depuis le temps de la « michna » un endroit réputé pour sa générosité en chaleur et son eau abondante. Appelée "l’entrée du paradis", La vallée de Beith Shean vous fera revivre l’histoire du peuple juif à travers les siècles : les Rois Shaoul et David, puis la ville antique romaine, classée patrimoine de l’Humanité par l'Unesco. Une invitation à venir écouter, toucher, voir, ce que nos ancêtres nous ont légué. Au cours de cette journée, nous écouterons les messages de l’histoire sur le mont Guilboa, nous verrons les kiboutsim qui ont fixé la frontière de l’Etat d’Israël, mais aussi profiterons des bienfaits d’une bonne baignade dans le Parc naturel de Gan Ashlosha (Sakhne)
De la shoah au retour à Sion
Cette visite à thème vous fera non seulement traverser la Galilée d’Ouest en Est mais aussi une période critique pour le peuple juif. Nous visiterons un camp de détention britannique destiné aux immigrants illégaux d’après la Deuxième guerre mondiale. La route nous mènera vers le musée de la plus vieille division d’infanterie de Tsahal. Cette dernière, jusqu’à aujourd’hui défend les frontières d’Israël, elle est la mémoire vivante de tous les combats armés du pays. Nous verrons comment des survivants de la Shoah aux côtés des nouveaux immigrants de pays orientaux ont combattu côte à côte et à armes inégales, face à l’invasion des pays arabes entre 1947-1949 et toutes les autres guerres d’Israël. Nous continuerons vers un panorama sur la vallée de Netofal Nous débattrons ensemble des évènements majeurs qui ont déclenché la guerre de 1967. Cette guerre qui nous a permis de retourner à Sion a aussi été une guerre pour l’indépendance d’Israël sur la question de l’eau. Pour finir en beauté, la ville de Tibériade, ses cafés, ses restaurants et son lac d’eau douce nous permettrons de conclure cette journée avec une baignade si le temps nous le permet
Sur les traces d'eliahou hanavi
Qui est donc Eliahou Hanavi ? Qu’a –t il fait ou dit pour se retrouver invité à toutes les circoncisions de la famille, la table de shabbat ou Pessah. C’est ce que nous découvrirons, bibles en main de Tel-izre’el jusqu’au Carmel en passant par le Tishbi. Laissez-vous transporter trois mille ans en arrière, à l’époque du premier temple et de l’installation politique d’Israël. Une bonne occasion peut être de comprendre la phrase qui dit que l’histoire se répète. La visite se terminera par une baignade dans une plage aménagée du nord d’Israël.
Sur les traces des juges
Venez vous en prendre plein la vue. Nous vous proposons une journée pleine de panoramas et d’histoire. Bible en main, nous marcherons sur les traces de Barack et Deborah, nous revivrons ces combats plus instructifs qu’impressionnants. Le livre des juges nous emmènera là ou Guid’one (Gédéon) a mené le peuple hébreu vers la victoire sur les Midiyanim. Nous chercherons ensemble à comprendre ce que ces histoires veulent nous apprendre autour d’un café au bord du lac de Tibériade pour ensuite pèleriner ou faire quelques emplettes.
Jerusalem
Inutile de présenter l'une des plus belles villes du monde. Jérusalem, la sainte. Convoitée par trois religions, elle est la finalité de nos prières, LA ville qui accueillera notre Saint Temple. Jérusalem, Al Quds, Yevous, Irshalem, Tsione… Cette ville vous ouvrira ses Portes quand vous lui ouvrirez votre Coeur...
Programme au choix, :
-
Yemin Moshe-Mishkenoth Raananim : la sortie des murailles.
-
Centre-ville et marche vers les murailles de la vieille ville.
-
Musée du centre d’héritage de Menahem Begin.
-
Vieille ville et Kotel.
-
Mont des Oliviers, Jérusalem-Est.
-
Har Herzel - Yad Vashem et le cimetière militaire.
-
Knesset- Parlement israélien.
Et encore d’autres surprises. Le programme se fait à la demande et selon vos besoins.
La route d'Alon
Depuis la fin de la guerre des six jours, une question sur les terres de Judée, de Samarie et de benjamin se pose. Sommes-nous en droit de les garder, devons-nous les céder en échange d’un espoir de paix ? Avant de chercher à répondre à ces questions, nous vous proposons de découvrir cette belle parcelle de terre. De la vallée du Jourdain au tabernacle de Shilo, passant par « la route des poursuites » nous traverserons l’histoire de l’Etat d’Israël d’après 1967 jusqu’à aujourd’hui, sans bien sûr oublier nos ancêtres d’il y a plus de deux millénaires. Offrez- vous une rencontre avec ce qui a été pour le peuple juif, le premier test de son amour pour sa terre. Bien entendu, cette visite, comme toutes les autres, comprend aussi une baignade dans un point d’eau.
Sur les traces de Samson
Aussi étrange que renversant, Samson est un des personnages les plus marquants de l’histoire biblique. De son époque à la nôtre, nous irons sur ses traces et verrons comment cet homme a lié le destin du peuple juif à celui des terres que nous visiterons. Qui était-il vraiment ? Quel est son héritage ? De Yad Mordekhai en 1948, à la libération des terres en 1949 sous le commandement d’un certain Yoav, en passant par le musée de la brigade de Guivati, nous tenterons, Bible et livres d’histoire en main, de répondre à ces questions. Vous pourrez ensuite choisir entre une baignade dans la mer Méditerranée à Ashkelon et dans les thermes de Yoav.
Massada et la mer de sel
Un départ au milieu de la nuit nous conduira vers la forteresse de Massada. Nous y serons pour le lever du soleil et une prière au matin. Par la suite, vous pourrez remonter un fleuve d’eau douce. Nakhal Arougot, connu pour ses bassins profonds et ses hautes cascades. En famille ou entre amis, venez voir, sentir ce que l’histoire et la nature d’Israël peuvent vous faire aimer. À la suite de cette visite, nous prendrons le temps de faire une pause au bord de la mer de sel (mer morte) avec option Spa, détente et farniente.
Néguev et trois cratères
Le désert du Néguev représente plus de la moitié du territoire de l’État d'Israël. Terres désertes mais loin d’être arides de messages et d’histoires. Venez découvrir le cratère de Ramon, considéré comme le plus beau du monde, partez à la rencontre de David Ben Gourion, le Premier ministre d’Israël de 1948. Nous continuerons notre visite vers le « petit cratère » , puis vers le grand cratère pour finir dans une oasis naturelle en plein désert. Équipement nécessaire pour cette visite : casquettes, eau, crème solaire et serviettes.